Ensemble, Performant, Solidaire

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Contexte

En 2023 Crédit Mutuel Alliance Fédérale choisit The LINKS pour l’accompagner dans le lancement de son nouveau plan stratégique « Ensemble Performant Solidaire ». C’est un véritable projet de conquête, imaginé avec et pour ses collaborateurs et élus, afin d’accélérer et être au RDV de la solidarité que notre époque impose.

Problématique

Comment, en moins de 2 heures, réussir à engager un public aussi nombreux qu’hétérogène (70000 collaborateurs partout en France) ? Et éviter, en dépit de la complexité opérationnelle évidente, l’écueil de la convention ennuyeuse et « descendante » ?

Idée

Plus qu’une simple convention, nous avons imaginé ensemble, une véritable expérience, forte en émotions, qui invite à CHANGER DE PERSPECTIVE.
Concrètement, nous avons :
. placé la société au cœur de l’event et construit le storytelling, pour faire naître et grandir, l’envie de faire bouger les lignes.
. fait appel à des artistes pour porter un regard singulier et interroger la perception du monde qui nous entoure.

Réalisation

Nous avons organisé un show itinérant, 36 dates dans toute la France avec le soutien logistique et technique d’EBRA Events, filiale du Crédit Mutuel.
Le déroulé a été pensé pour accompagner la montée en puissance vers le passage à l’action :

1. En ouverture, un Slam engagé accompagne la révélation d’une fresque photographique spectaculaire (il campe le cadre de l’action),

2. Le Président prend la parole pour livrer sa vision (il donne du sens à l’action),

3. La société civile exprime ses attentes vis-à-vis des banques dans un micro-trottoir (elle appelle l’action),

4. Le Directeur Général présente les axes stratégiques prioritaires du plan (il oriente l’action),

5. Un film, qui repose sur un procédé de projection d’images sur une vingtaine de collaboracteurs, invite au passage à l’action,

6. Des témoignages de collaborateurs, mettent en évidence le pouvoir transformant de l’action