Le signal du planning : Momcation
02 Juil 2025 • 2 min de lecture
Quand les vacances se vivent sans enfants ou conjoint, ce n’est plus une exception discrète mais un choix affirmé, révélateur de mutations profondes dans les équilibres familiaux, les attentes individuelles et les représentations du rôle maternel. Cette évolution, à la croisée du besoin de répit et d’une quête d’identité, raconte quelque chose d’essentiel sur notre époque.
Momcation
Contraction de mom et vacation, la Momcation désigne la tendance croissante des mères à s’accorder des vacances en solo ou entre amies, sans enfants ou partenaire.
En France, ce phénomène gagne en visibilité, porté par les réseaux sociaux et des plateformes dédiées comme « Copines de voyage ».
Qu’est-ce que cela dit de notre époque ?
-
La charge mentale ne prend pas de vacances
Alors que 65% des tâches domestiques sont encore assurées par les femmes, en vacances, les mères continuent d’assurer l’organisation familiale en vacances. La « Momcation » émerge comme une réponse à cette absence de répit dans la répartition des responsabilités domestiques
-
La quête d’une identité au-delà de la maternité
Ces moments permettent aux mères de se reconnecter à elles-mêmes, en dehors de leur rôle parental. Elles cherchent à redéfinir leur identité personnelle, souvent mise en veille au profit de la famille.
-
L’émergence d’un égoïsme positif
S’accorder du temps pour soi est désormais perçu comme un acte de bienveillance envers soi-même. Le développement de Momcation reflète cette évolution des mentalités, où le bien-être individuel est reconnu comme essentiel pour l’équilibre familial.
Comment les marques peuvent se connecter à ce signal ?
-
Créer des expériences qui valorisent le temps pour soi
Au-delà des acteurs du tourisme, les marques ont l’opportunité de concevoir des expériences répondant à ce besoin croissant de déconnexion et de recentrage personnel. En mettant en avant des messages qui normalisent et valorisent ces moments de pause, elles peuvent également promouvoir un meilleur équilibre entre vie personnelle et responsabilités familiales.