Comment associer un annonceur à une démarche artistique ?

09 Mai 2022 2 min de lecture

Dans cet épisode d’UV, Alice Maltete, chef de projet et Mélanie Leblanc, directrice artistique, nous racontent la réalisation de l’identité de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, une aventure collective entre l’annonceur, l’agence et le studio artistique The Feebles.

Quel est le projet de cette fondation ?

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’entité rassemblant les 14 Fédérations du Crédit Mutuel, a récemment été première banque à mission de France. Pour aller au bout de cette démarche, ils ont lancé une fondation par et pour leurs collaborateurs et élus. Elle ne remplace pas l’engagement des fédérations mais apporte un nouveau cadre d’action pour porter des projets nationaux avec un déploiement en local.

Quels ont été nos partis-pris créatifs ?

On voulait un territoire  vivant, coloré, optimiste, qui illustre le message “Ensemble, dessinons un monde plus juste et plus durable”.  Il fallait donner envie aux collaborateurs de s’engager, ensemble. Pour créer ce cadre, on a fait appel à The Feebles, un studio nantais avec un style marqué parfaitement adapté à nos attentes. C’était une évidence pour nous. Ce sont des artistes multi-supports qui ont pu décliner le territoire sur le print, le digital mais aussi dans des lieux physiques via des fresques. Enfin, il y a eu une rencontre, des valeurs communes.

Comment s’est créé cette rencontre entre le studio et l’annonceur ?

On s’est d’abord assurés qu’ils seraient ok pour le projet. Tous les artistes ne souhaitent pas être associés à des banques, même pour leur fondation. Très vite, on a créé une rencontre pour qu’ils puissent expliquer leur démarche pour créer cette bibliothèque graphique, facile à composer et à décliner, vouée à vivre sur le long terme. Il fallait également qu’ils apportent leur touche, leur personnalité. Pour ça, il était important pour nous de respecter le processus artistiques de The Feebles. Ils devaient s’approprier ce territoire.

On suivait un processus clair pour nous comme pour le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce respect du travail de chacun est essentiel pour pouvoir cocréer. Il y avait une vraie envie partagée d’avancer sur cette proposition artistique.