Comment arbitrer vos moyens en marketing et com’ ?

08 Juin 2023 2 min de lecture

Faire des choix, c’est renoncer… C’est ce à quoi les équipes de communication et marketing sont de plus en plus confrontées dans le contexte d’incertitude et face à des budgets contraints.

Alors comment arbitrer vos moyens ? Quels sont les critères à prendre en compte pour évaluer les différentes options ? Quels sont les guides indispensables pour faire ces choix de manière éclairée ?

Nous abordons cette thématique avec Nolwenn Daniel, Directrice Conseil Marketing chez The LINKS. Forte de son expertise en conseil stratégique, elle intervient régulièrement pour aider les entreprises à faire les choix les plus judicieux en matière de marketing et de communication. Elle nous livre ces précieux conseils.

1. Comprendre le contexte actuel

Nous sommes à une époque où les modèles traditionnels, tels que la duplication des moyens de l’année précédente, ne tiennent plus. Les équipes sont poussées à faire plus avec des budgets constants ou même réduits. Les ressources étant limitées, il est par conséquent nécessaire de penser et de faire les choses différemment.

2. Adopter une démarche holistique

Pour assurer une performance solide, une approche globale du marketing et de la communication est primordiale. Se concentrer sur une amélioration globale plutôt que des optimisations marginales est la clé. Il ne s’agit pas de cumuler de petits changements, mais de rechercher un impact global positif.

3. Assurer la cohérence

Dans une ère de changements profonds, les marques doivent agir et proposer des expériences en parfaite cohérence avec ce qu’elles proclament. Cette approche nécessite une réflexion centrée sur le client, son parcours et ses attentes.

4. Misez sur la transformation

Les consommateurs modernes cherchent plus que de simples produits ou services : ils veulent que les marques prennent position et agissent en conséquence. Les marques doivent s’en saisir et envisager une véritable transformation, plutôt qu’une simple réaction aux effets de mode.

5. Anticiper les défis

Les décisions d’arbitrage ne sont pas sans conséquences et génèrent des craintes. La communication et l’engagement des collaborateurs dans des approches collectives sont donc essentiels pour une transition réussie.

Conseils clés pour arbitrer vos moyens :

  1. Relier les objectifs aux moyens réellement disponibles.
  2. Réfléchir d’abord aux canaux appropriés avant d’en optimiser l’efficacité.
  3. Investir dans les leviers qui renforcent véritablement la proposition de valeur de la marque.
  4. Questionner cette proposition de valeur de la marque : arbitrer les moyens c’est aussi questionner le modèle

Arbitrer les moyens en marketing et communication requiert une approche globale et décloisonnée qui replace le client et la proposition de valeur de marque au centre. Il est ensuite essentiel de définir des indicateurs de performance clés pertinents et d’adopter