Comment travailler autrement avec une agence de communication en 2023 ?

25 Mai 2023 2 min de lecture

On réfléchit souvent à l’expérience proposée par une marque au client final et trop peu à l’expérience proposée par une agence aux annonceurs. Cette relation agence/annonceur est-elle en péril ? Quels sont les enjeux ? En quoi la collaboration est au cœur de cette évolution ? On en parle avec Stéphanie Dufour, directrice de l’agence The LINKS dans notre nouvelle épisode d’UV !

Une évolution des enjeux et des attentes

Face à la multiplication des canaux de communication et des enjeux stratégiques, les entreprises attendent désormais de leurs agences bien plus qu’une simple exécution créative. La communication englobe aujourd’hui des dimensions variées : marque employeur, RSE, engagement sociétal. Comme le souligne Stéphanie Dufour :

« La vocation même d’une agence c’est de réconcilier d’être utile à trois publics : les consommateurs, la société mais aussi les annonceurs qu’on accompagne. »

Comment travailler autrement avec une agence de communication en 2023 ?

Un nouveau modèle de collaboration

L’approche collaborative évolue vers un modèle plus ouvert et plus fluide, où les frontières traditionnelles s’estompent. Les agences adoptent désormais une posture de tiers de confiance, accompagnant les annonceurs dans :

  • La priorisation des actions stratégiques
  • Le développement des compétences internes
  • La co-création de solutions innovantes
  • L’optimisation des ressources disponibles

L’expertise au service de la transformation

Dans ce contexte, les agences doivent démontrer leur capacité à apporter une réelle valeur ajoutée. The LINKS privilégie une approche sans frontières, favorisant le partage d’expertises et la collaboration étroite avec les annonceurs.

« On est tous communicant qu’on fasse le métier en agence ou chez l’annonceur […] il faut plutôt regarder ce qui nous rassemble versus ce qui nous sépare »

Une adaptation continue aux besoins du marché

Les contrats et périmètres d’intervention sont désormais réexaminés annuellement pour s’adapter aux évolutions rapides du marché et aux besoins spécifiques des marques. Cette flexibilité permet aux agences de maintenir leur pertinence tout en développant de nouvelles formes de collaboration, comme le transfert de compétences ou l’accompagnement stratégique global. L’accent reste mis sur la créativité et la capacité à produire des solutions innovantes, tout en maintenant une exigence élevée sur la qualité des idées et leur impact durable.