TV segmentée : On est où ? Ça marche vraiment ? Quels résultats attendre ?

25 Avr 2023 2 min de lecture

Pour rappel, la TV segmentée est une technologie de diffusion qui s’appuie sur les box internet. Lancée en 2021, elle permet aux annonceurs de diffuser des publicités ciblées en fonction des données démographiques et comportementales des téléspectateurs. Elle offre ainsi une expérience publicitaire plus personnalisée et pertinente. On fait le point avec Matthieu Boubal, Responsable Média chez The LINKS, sur les premiers résultats d’efficacité.

Quels sont ses avantages ?

En 2023, la télévision segmentée a connu une croissance significative en matière d’adoption et de résultats pour les annonceurs. 6,6 millions de foyers sont désormais éligibles, soit une progression de +20% par rapport au 2ème semestre 2021. 

L’un des principaux avantages de la télévision segmentée est sa capacité à atteindre des audiences spécifiques de manière efficace. Plutôt que de diffuser des publicités à une large audience, les annonceurs peuvent désormais cibler des groupes de téléspectateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur emplacement géographique et de leurs intérêts.  

Cette nouvelle solution permet aux annonceurs une meilleure optimisation de leur budget publicitaire en atteignant des personnes qui sont plus susceptibles d’être intéressées par leurs produits ou services. 

Coté téléspectateurs, c’est l’assurance de visionner des publicités plus intéressantes, car mieux ciblées.  

Quel bilan tirer pour l’année 2022 ?

Selon les derniers chiffres publiés par le SNPTV et l’af2m en mars dernier :

  • + de 700 annonceurs ont communiqué en télé segmentée avec 1300 campagnes diffusées, soit plus du triple des campagnes réalisées en 2021,
  • 49% des campagnes étaient géolocalisées,
  • Les 5 familles d’annonceurs les plus importantes ont été :  
    • Automobile (15%) 
    • Tourisme / Restauration (12%) 
    • Distribution (12%) 
    • Services (9%)  
    • Banques & Assurances (8%)

Est-ce vraiment efficace ?

Le SNPTV et l’AF2M a révélé récemment les résultats d’une étude menée sur des campagnes en TVS, multi-opérateurs et multi-régies. Ces tests ont porté sur la mesure de l’efficacité de 6 campagnes d’annonceurs issus de la grande consommation, de la distribution spécialisée, de la restauration et de l’automobile. 

Les résultats de cette étude démontrent l’efficacité publicitaire de ce levier en termes de vente, de visites en magasin ainsi que de génération de trafic qualifié sur le web.  

TV segmentée, quelques chiffres clés :

Impact sur les ventes :

  • +1 et + 3 % de chiffre d’affaires incrémentiel pour Cora MDD (secteur de la grande distribution)  
  • +5 % de chiffre d’affaires incrémentiel pour Brets (alimentation) ; 

Impact Drive to web :

  • Gifi (distribution) a constaté une augmentation de 11 % des visites dans ses magasins après une campagne segmentée 

Impact Drive to store :

  • Peugeot E-2008 (secteur automobile) a vu les visites sur les pages web de ses pages produits se multiplier par 6  
  • Deliveroo a enregistré 5 % de visites en plus et une augmentation de 11 % des commandes  

La TV segmentée semble donc avoir un bel avenir devant elle.  Elle connaît en effet un succès grandissant et son potentiel devrait continuer à croître. D’ici les deux prochaines années, nous devrions voir une augmentation du parc opérateurs éligibles à la TV segmentée. Par ailleurs, les campagnes devraient voir également leurs performances augmenter grâce à l’introduction de nouveaux segments Data permettant un ciblage encore plus précis pour les annonceurs.