TikTok : comment les marques peuvent se lancer ?
27 Mar 2023 • 2 min de lecture
Controversé, mais toujours plus populaire, TikTok est le réseau social à suivre. Loin d’être réservé aux plus jeunes, il a conquis le cœur et l’attention de nombreux adultes. Alors comment les marques peuvent s’y lancer ? Retrouvez une synthèse des conseils d’Axelle Marot, créatrice du compte TikTok @RecettesVégé et Clément Le Pleux, Content Manager à l’agence The LINKS.
1 – Définir une stratégie
Avant de se lancer dans la production, il est essentiel de définir l’angle que vous allez donner à votre compte TikTok. Votre stratégie doit donc se baser sur différents piliers éditoriaux, eux-mêmes déclinés en plusieurs dispositifs. Il est également essentiel de déterminer en amont vos contenus selon leur objectif : fidélisation, engagement, recrutement… Tout est une histoire d’équilibre !
2 – Anticiper la production
Vous avez défini votre ligne éditoriale, mais il n’est pas encore temps de publier ! Anticipez votre volume de production en créant quinze à vingt contenus d’avance. Lors de la création d’un compte, il est essentiel d’émerger et donc de publier au moins une fois par jour… L’algorithme TikTok étant l’un des plus gourmands !
3 – Créer un compte SEO friendly
À l’image du compte « @RecettesVégé », il est important de voir TikTok comme moteur de recherche et donc de penser référencement. L’usage des utilisateurs évoluant de plus en plus vers la barre de recherche, il est recommandé de penser à votre nom, descriptions et hashtags en fonction des éventuelles requêtes.
4 – Rappeler régulièrement votre promesse
En raison d’un algorithme qui privilégie la découverte, il faut partir du principe qu’un utilisateur TikTok ne vous connaît pas, il est donc important de répéter régulièrement votre promesse, afin de faire comprendre votre différence vis-à-vis de la concurrence.
5 – Éviter de surfer systématiquement sur les trends
Il n’est pas recommandé de tout miser sur les trends ou challenges pour exister sur TikTok. Cette posture opportuniste est contreproductive pour votre marque. À utiliser avec parcimonie et surtout quand cela a du sens !
6 – La dynamique TikTok
C’est sûrement le plus perturbant pour les non-initiés : le rythme TikTok. Votre montage doit être hyper dynamique ! Supprimez les respirations et allez à l’essentiel. Il n’y a pas de place pour les fioritures ni pour des plans esthétiques ici.
7 – Miser sur la spontanéité
Si Instagram revendique un côté esthétisant, sur TikTok, c’est l’authenticité qui prime. Priorisez une approche DIY, décomplexée, et ce même pour un compte de marque. Ici, on s’attache au fond avant la forme. Vous rencontrez des difficultés pour produire un contenu respectant ces codes ? Faites appel à des créateurs de contenus en misant sur une stratégie d’UGC (User Generated Content) !
8 – Incarner votre marque
La question de l’incarnation est souvent un frein pour se lancer sur TikTok. Voici quelques exemples inspirants :
- Les micros-trottoirs reviennent à la mode avec Durex ou Dailyswile
- C’est l’endroit des idées créatives comme les illustrations du média Urbania ou l’utilisation de Playmobils par l’Alternative économique
- La mise en scène d’ambassadeurs de l’entreprise : Cultura, Fitnesspark, ou les tutos de Bricodepot
- Les créateurs sont bien évidemment une solution comme Carte Noire qui propose des #CartesblancheHumour pour dénicher de nouveau talent
- Et pour ceux qui ont plus de budget, suivez l’exemple d’Orange qui collabore avec des influenceurs comme Nota Bene et sa “Minute culture”
Le fonctionnement de TikTok permet à tout bon créateur de contenu de rivaliser en visibilité avec des enseignes connues de tous ! Si on ajoute cette approche DIY, cette plateforme se révèle plus accessible qu’elle n’y parait. Alors, qu’attendez-vous ?