Le signal du planning – Running & Book Club

16 Fév 2026 2 min de lecture

À première vue, se déconnecter devrait être simple. Pourtant, quand la déconnexion devient un défi, c’est souvent le signe d’un environnement saturé de sollicitations, où l’attention est en permanence captée. Dans ce contexte, couper le flux ne relève plus de l’évidence mais d’une démarche intentionnelle, presque organisée, qui révèle une évolution plus large de nos modes de vie.

Le signal du planning - Running & Book Club

Running club

Pour Strava, les choses sont claires : “run club is the new nightclub”. Dans les faits, à l’instar des marathons ou de l’Hyrox, ces communautés explosent surtout auprès de trentenaires urbains CSP+.

Book club

Il n’a pas fallu attendre 2026 pour voir naitre des clubs de lecture. Mais là aussi, le retour de ces communautés dépasse l’effet de mode et redéfinissent même certains lieux.

Qu’est-ce que cela dit de notre époque ?

  • La revanche du local 

Après des années de socialisation en ligne, les running et book clubs recréent des liens certes faibles mais locaux. Des parcs, halls, cafés, librairies (re-)découvrent alors une fonction et un public fidèle. 

  • La motivation par le groupe 

Petit groupe, rendez-vous récurrent, sans engagement, running et book club partagent une même formule pour permettre une discipline par le rituel et le sentiment d’appartenance. 

  •  Du lien social sans engagement 

Ces clubs offrent une sociabilité cadrée mais sans l’engagement nécessaire à une pratique associative. Ce sentiment d’appartenance est ainsi modulable : on teste, rejoint et quitte ces espaces à l’envie. 

Comment les marques peuvent se connecter à ce signal ? 

  • Devenir catalyseur

De nombreuses entreprises ont développé leurs propres clubs. Mais au-delà de cette dimension marque employeur, des partenariats naissent. Comme pour toute micro-communauté, l’enjeu pour les marques est de ne pas vampiriser ces espaces mais de leur donner les moyens de grandir. 

Déconnexion numérique : Running & Book Club