Le signal du planning : Fibremaxxing

21 Jan 2026 < 1 min

Quand notre santé intestinale devient virale, le Fibremaxxing s’impose.
Bowls de graines, packs chic de probiotiques, trend #GutTok… l’augmentation de l’apport en fibres transforme notre transit en lifestyle, porté par ses promesses, ses influenceurs et ses dérives.

Fibremaxxing

Qu’est-ce que cela dit de notre époque ?

  •  La revanche des aliments fonctionnels

Venue des forums biohacking et des communautés wellness, le fibremaxxing ou plus globalement la santé intestinale par une alimentation fonctionnelle, séduit désormais un public plus large. On ne mange plus pour le goût, mais pour l’effet. 

  • Une vision holistique de notre santé

Notre système digestif est alors perçu comme centre névralgique de notre bien-être. Cette montée en puissance du “gut health” révèle une bascule dans nos représentations de la santé : plus intérieure, plus préventive, plus connectée aux émotions. 

  • Une injonction de plus pour la « clean girl »

Le fibremaxxing s’inscrit également dans une tendance plus large, celle de la « clean girl » aesthetic. Certes, pour une fois, cette pratique n’invite à réaliser un régime dangereux, mais elle renforce une fois de plus, les injonctions envers les femmes. 

Comment les marques peuvent se connecter à ce signal ?

Accompagner cette quête d’équilibre

Les marques ont un rôle à jouer pour inscrire cette tendance dans une démarche plus globale de prévention. A elles de s’emparer de ses tendances santé au vol pour mieux accompagner les consommateurs dans leur quête d’équilibre.