Le signal du planning : cosy fantasy & cosy gaming
19 Jan 2024 • 2 min de lecture
Chaque mois, Thomas Bosque, planneur stratégique chez The LINKS, vous invite à découvrir une tendance qui caractérise notre époque et imagine comment les marques pourraient s’y connecter.
Cosy fantasy : la littérature sans intrigue
Les cosy fantasies sont des romans « feel good », sans péripéties trépidantes. L’attention est portée sur le développement des personnages, leur quotidien et leurs interactions sociales. Comme dans les cosy mysteries, leur cousin policier, l’intrigue se veut légère, parfois même secondaire. La popularité des cosy fantasies explose sur TikTok, où des millions de passionnés (et surtout de passionnées) partagent leurs lectures cosy.
@megstearoom I loved thus story so much and would absolutely call it a cozy fantasy! Its so joyous and full of love and silly dad humor. Youll love it. 🌱 #cozyfantasy #cozyreading #brandonsanderson #tressoftheemeraldsea #booktok #cozyfantasybooktok ♬ Wes Anderson-esque Cute Acoustic – Kenji Ueda
Cosy gaming : le jeu vidéo sans challenge
Les « cosy games » sont des jeux-vidéos qui s’inscrivent dans cette même démarche. Ils plongent le joueur dans des univers poétiques où l’enjeu principal est souvent de créer un village, d’explorer un monde coloré ou de rendre services à ses habitants. Si « Animal Crossing » a été un phénomène pendant la crise du covid-19, des dizaines de jeux de studios indépendants rencontrent aujourd’hui un nouveau public, notamment sur Twitch.
Cela dit quoi de notre époque ?
- Une volonté de ralentir
Notre besoin d’évasion et d’humanité n’est pas nouveau, les romans à l’eau de rose en témoignent. Mais cette recherche de ralentissement apparait comme une réponse à nos vies trépidantes.
Pleinement ancrées dans la tendance macro du « Slow », les cosy fantasies et cosy games valorisent ainsi la richesse du quotidien, ce que Georges Perec appelait l’infra-ordinaire.
- Une réponse à notre éco-anxiété
Dans ces œuvres, la nature ainsi que la communauté qui y évoluent, sont bien souvent centrales. Tout semble encore possible, environnementalement comme socialement.
Les cosy games et cosy fantasies sont ainsi des réponses à nos préoccupations écologiques. Loin d’être une simple fuite en avant, ils permettent de mieux nous ancrer dans nos vies.
- Une contre-culture
Dans un monde qui prône la vitesse, le dépassement de soi et la performance individuelle (les J.O arrivent à grand pas…), valoriser la beauté du quotidien, du vivant ou des interactions sociales simples, n’est pas une pratique aussi triviale qu’il n’y parait. Antithèses des visions dystopiques de la fantaisie et du jeu vidéo, à rebours des contenus sensationnels et des séries aux « cliffhangers » à répétition, les cosy fantasies et cosy games représentent un contre-pied à la culture dominante.
Comment les marques peuvent-elles se connecter à ce signal ?
Célébrer le quotidien
De nombreuses marques valorisent la performance individuelle, célèbrent les grands moments de nos existences, incitent à sortir de sa zone de confort. Il y a aujourd’hui une attente de récits qui sortent de ces injonctions. Les marques ont ainsi l’opportunité de réinventer une narration autour de la vie de tous les jours et d’entrer en connexion avec de nouveaux publics.