Pourquoi (re)mettre la newsletter au cœur de votre stratégie de contenu ?

17 Juil 2024 2 min de lecture

Si elle n’a jamais vraiment disparu, la « doyenne » des canaux de de contenu de marque (elle existait avant internet) a été un temps snobée au profit du social média. A l’heure de la baisse du reach, des cookies et des algorithmes tout-puissants, la newsletter revient aujourd’hui sur le devant de la scène comme outil structurant de votre stratégie de contenu. On en parle aujourd’hui avec Sébastien Morteau, Content Strategist à l’agence.

Un rôle singulier dans l’écosystème de contenu

La newsletter est aujourd’hui un des seuls canaux propriétaires permettant d’adresser de façon qualifiée, ciblée et personnalisée vos audiences prioritaires. Ce qui en fait un outil irremplaçable pour fidéliser vos clients ou d’entretenir un fil relationnel avec vos prospects chauds.

Véritable hub éditorialisé, la newsletter est aussi le canal idéal pour créer du trafic vers l’ensemble de votre écosystème de contenu : site, chaîne YouTube, podcasts et même réseaux sociaux. Un précieux carrefour de contenu.

Un générateur d’engagement qualifié très performant

Bien ciblée et bien construite, une newsletter peut revendiquer en moyenne, des taux d’ouverture de 15 à 25% et des taux de clics de 2 à 4%. Une efficacité à mettre en perspective, par exemple, avec les résultats moyens de bannière publicitaire : 0,2%.

Un outil structurant de la stratégie de contenu

Définition d’un cadre éditorial, organisation d’un comité pour sélectionner les sujets, création, upcycling et publication régulière d’un socle de contenus…un projet de newsletter est une mini-stratégie de contenu à lui-seul. C’est un excellent point d’entrée pour lancer ou relancer une démarche de contenu auprès d’une cible prioritaire. C’est aussi un univers stable, maîtrisé et propriétaire qui n’est pas soumis aux virages stratégiques ou commerciaux des GAFAM.

Un canal qui se réinvente en permanence

Si les contraintes des plateformes d’envoi et les impératifs du responsive ( 50% des newsletters sont consultées sur mobile) limitent les possibilités graphiques, la newsletter a beaucoup évolué au cours des 5 dernières années. La newsletter rubriquée reste l’un des meilleurs moyens d’offrir un véritable confort de lecture. Toutefois, sous l’influence des créateurs de contenus, des formats plus éditorialisés et plus incarnés proposent aujourd’hui une nouvelle expérience, à mi-chemin entre la newsletter et la tribune LinkedIn. L’IA offre également des perspectives intéressantes, en matière de personnalisation voire de génération audio, pour créer des « newscasts ». L’avenir est à l’hybridation !