Métavers : Pourquoi ? Pour quand ?
22 Déc 2021 • 2 min de lecture
Le mot est dans toutes les bouches. Les géants du numérique multiplient les annonces à ce sujet. Des millions d’euros y sont investis chaque jour. Le metavers a pris une telle place médiatique ces derniers mois qu’il est légitime de se demander s’il est le buzzword d’aujourd’hui ou l’opportunité de demain pour les marques. Adrien PAQUIN, Lead Experience Designer à l’agence nous explique les enjeux du metavers.
Le metavers, c’est quoi ?
Le metavers est la nouvelle itération d’internet, la suite logique. Depuis des milliers d’années les moyens de communication n’ont cessé d’évoluer avec toujours un même objectif : augmenter le niveau d’engagement des participants : hier les lettres, aujourd’hui les visio-conférences et demain la réalité virtuelle.
L’objectif de Google, Meta, Apple, Microsoft ou Epic Games est de créer un écosystème dans lequel toute une variété d’applications et de sites internet deviendraient des mondes virtuels connectés les uns aux autres. Les marques, les entreprises, les organisations ou les individus pourront se retrouver au-delà des limites physiques inhérentes à la réalité, à travers une immersion dans des espaces en 3 dimensions accessibles par la réalité virtuelle.
Le metavers pourquoi ?
Si c’est par le jeu que de premières expériences voient le jour, notre cadre professionnel sera également impacté. Nos réunions, nos formations, nos ateliers rentreront dans une nouvelle ère par ce passage de la 2D à la 3D.
Le metavers ouvrira également une nouvelle ère pour les marques. Il assure même une pérennité pour nos métiers de communicants. Demain, ces entreprises vendront et auront donc besoin de se faire connaître sur ces nouveaux médias. Des marques comme Nike, Tesla et Zara produisent déjà et comptent commercialiser des produits virtuels dans le metavers. Des marques françaises comme Boursorama, Doctolib ou Ubisoft se lancent également dans la course. Ces marques sont toutes présentes sur Internet et si le metavers est l’internet de demain alors nulle marque ne pourra faire l’économie de sa présence et de stratégies de communication adaptées à ces nouveaux espaces virtuels.
Le metavers c’est pour quand ?
La majorité des technologies nécessaires à la construction du metavers est déjà présente dans nos vies. Les cryptomonnaies, les NFT, la modélisation 3D sont déjà là. Mais des enjeux demeurent, notamment l’amélioration de la bande passante, les capacités graphiques des terminaux et la praticité des casques de réalité virtuelle. Aujourd’hui, tout est à faire, mais ces technologies avancent à une vitesse incroyable.
Concernant l’adoption par les utilisateurs, ce principe d’achat virtuel peut nous sembler abstrait. Mais il n’est finalement pas si nouveau pour ceux qui ont déjà acheté des vies sur Candy Crush ou des skins sur Fortnite. Le public est prêt à vivre de nouvelles expériences et à payer pour cela.
Enfin, rappelons-nous du rapport Théry : « son ouverture à tous les utilisateurs basée sur un mode de fonctionnement coopératif ne fonctionnera pas. Ce réseau est donc mal adapté à la fourniture de services commerciaux. » Dans les années 1980, Internet était également perçu comme une invention inutile et sans avenir. Mais lorsqu’il est question d’innovation, il est important d’adopter une vision à long terme. Le metavers n’arrivera pas du jour au lendemain. Mais les contours de cette révolution se dessinent petit à petit dans notre quotidien pour nous offrir de nouvelles expériences toujours plus engageantes.