Le signal du planning – Recap Mania
14 Jan 2025 • 2 min de lecture
Quand nos vies se racontent en statistiques : le Spotify Wrapped, Your Year In Sport de Strava, la retrainspective de la SNCF… Les recap de fin d’année se multiplient !
Ces rétrospectives transforment nos activités en récits chiffrés, offrant un reflet numérique de nos habitudes. Elles révèlent aussi un phénomène plus large : la donnée s’impose comme un nouveau langage pour raconter nos vies.
Qu’est-ce que cela dit de notre époque ?
-
La data avant nos souvenirs
Nos choix de consommation sont parfois plus guidés par des algorithmes que par nos gouts. Les données deviennent alors des souvenirs, des trophées et parfois des révélateurs de nos expériences.
-
Une nouvelle forme de récit de soi
À travers ces récaps, chacun devient le héros de son épopée annuelle. Ces données nous aident à développer notre identité narrative en donnant un sens et une cohérence à nos activités.

© Les profils du Spotify Wrapped
-
Un besoin de validation sociale
Ces récaps fonctionnent comme des cartes de visite, témoignant de nos goûts, de nos performances, de notre normalité ou de notre extravagance. Ils permettent de nous raconter et de nous comparer.

© Top Learner Duolingo
Comment les marques peuvent se connecter à ce signal ?
-
Valoriser les données utilisateur avec créativité
Les marques ancrées dans le quotidien des français on maintenant toute leur récap’ annuel. Et si les marques utilisaient leurs données non pas pour mettre en récit la vie de leurs clients, mais pour co-créer avec eux de nouveaux récits ?