Le signal du planning : Hot Takes
17 Nov 2025 • 2 min de lecture
Quand la punchline remplace le débat, nos conversations ressemblent de plus en plus à des duels instantanés où l’effet compte davantage que l’argument. Une manière rapide, et parfois paresseuse, de dire ce qu’on pense, ou plutôt de dire fort ce qu’on veut faire exister. C’est dans cette logique d’opinions expédiées et de jugements tranchés que s’inscrit le phénomène des Hot Takes.

Hot Takes, c’est à dire ?
« Les Automobilistes sont des dangers », « les Beatles, c’est surcoté », « la burrata, c’est de la m****. » Qu’elles se nomment « Hot Takes », « unpopular opinion » ou « Propaganda I’m not falling for », ces formules courtes et polarisantes se multiplient sur X, Reddit ou TikTok.
Qu’est-ce que cela dit de notre époque ?
-
Du pain béni pour les algorithmes
Les algorithmes adorent ces opinions impopulaires. Car la colère et l’adhésion générées en retour dopent l’engagement et donc la portée de ces contenus. Les Hot Takes sont ainsi des purs produits de notre économie de l’attention carburant au conflit.
-
La distinction par le dégout
Dire publiquement « ça, c’est nul », c’est se distancier de ceux qui aiment. Les utilisateurs jonglent donc avec un paradoxe : se démarquer en rejetant le goût dominant tout en recherchant une validation sociale. « Le goût, c’est le dégoût du goût des autres » disait déjà Bourdieu en son temps.
-
La fin de la nuance
Les Hot Takes transforment une préférence personnelle en étendard tribal. Qu’il s’agisse de géopolitique ou… de burrata, elles mettent dos à dos deux extrêmes et prient chacun de choisir son camp. Ces micro-conflictualités accélèrent la polarisation des opinions, au mépris de la nuance.
Comment les marques peuvent se connecter à ce signal ?
-
Allumer le débat, maîtriser la flamme
Les accroches publicitaires ou du moins les insights qui les précèdent sont bien souvent des Hot Takes. Les marques avant les utilisateurs des réseaux sociaux, ont bien compris leur puissance. A elles de trouver leurs Hot Takes, sans confondre audace et provocation gratuite.
@macifassurancesNotre programme pour la fête de la musique : boire avec modération, s’amuser sans modération. 🕺♬ son original – Macif