Expertises

Contenu

Utile et vivante. Ces qualités propres à toute marque en mouvement trouvent aujourd’hui un terrain d’expression naturel dans votre stratégie de contenu. Partant des préoccupations des consommateurs, c’est en effet en jouant la carte de l’utilité qu’une approche contenu permet de regagner la bataille de l’attention, de réintéresser. Et c’est en engageant ces consommateurs toute l’année, même en dehors des temps forts commerciaux, qu’elle incarne la vitalité de la marque.
Une démarche qui pour The LINKS dépasse les enjeux d’image et doit s’envisager aujourd’hui comme un investissement rentable, à court, moyen et long terme  la création et l’animation d’un patrimoine vivant et générateur de développement : votre capital contenu.

L’art du cadeau… avec arrière-pensées : l’efficacité c’est maintenant !

Conquérir ou reconquérir, entretenir la flamme ou même se faire pardonner quelque chose, un cadeau a (souvent) une arrière-pensée. Votre contenu aussi. Ce sont vos objectifs marketing.

L’époque des contenus uniquement destinés à « meubler » votre site ou vos réseaux sociaux est révolue. Si les « bénéfices » à long terme d’une stratégie de contenu (image, référencement) sont connus de tous, il faut aussi (voire surtout) envisager cette stratégie comme un levier d’efficacité à court terme. Un levier qui amènera vos clients à l’étape suivante du parcours d’achat ou du tunnel de conversion.

Si un contenu peut ainsi capter l’attention de vos prospects, les sensibiliser à un sujet ou une problématique pour les faire entrer dans ce parcours d’achat. Un second prendra le relais pour vous positionner en tant qu’expert de référence au cours de la phase d’évaluation. Un autre cherchera à convaincre le prospect de la pertinence ou de la supériorité de vos solutions, pour le convertir en client !

Avant d’être éditoriale, votre approche contenu est donc une démarche marketing qui doit cibler les clients que vous souhaitez activer, analyser leurs attentes et leurs motivations, identifier les étapes-clés du parcours d’achat et fixer des objectifs précis.

Une démarche marketing pour laquelle nos experts études, marketing et UX peuvent vous accompagner avant que nos Content Strategists ne vous recommandent les formats et les canaux de diffusion les plus appropriés pour répondre à vos objectifs, sans a priori et sans freins d’expertise.

Votre contenu est un capital dynamique et durable qui permet de transformer l'intérêt (de vos cibles) en bénéfices (pour votre marque).

Sébastien Morteau
Brand content strategist

Production raisonnée et contenus durables : non au gaspillage éditorial.

Une stratégie de contenu permet de créer et de maintenir un fil rouge relationnel avec vos clients et vos prospects. Une relation qui s’entretient, accompagne le client sur l’ensemble de son parcours et évolue avec lui. Une relation qui demande donc de l’endurance et une approche pragmatique des moyens humains et financiers.

Un contenu doit toujours être pertinent, intéressant et inédit mais…

…il n’est pas forcément mono-usage.
Pour répondre aux enjeux de production et multiplier les chances de toucher votre public, l’heure est au COPE : "Create Once, Publish Everywhere" (Créez une fois, publiez partout). Un même contenu peut être décliné sous diffrérents formats, intégralement ou par segment.
Une interview d’expert en podcast peut ainsi servir de base à un excellent article de votre blog ou intégrer un livre blanc et inversement. Le contenu d’un livre blanc peut être exploité sous formes d’articles pour alimenter un blog !
Chez The LINKS, nous intégrons cette dimension durable et plurielle très en amont, en imaginant le plus tôt possible les différents usages de vos contenus pour optimiser les temps et les coûts de production.

…il existe peut-être déjà dans votre entreprise.
Avant de créer intégralement un contenu, il est important de faire l’inventaire de vos contenus existants (blog, plaquette produit, conférence, FAQ…) au regard de vos objectifs.
Et si ce contenu n’existe pas encore, il y a de grandes chances qu’il soit… dans la tête de vos collaborateurs (ou de vos clients) !
Leur expérience et leur expertise en font en effet des sources en puissance. L’une de nos principales missions à vos côtés sera de récupérer et de mettre en forme cette précieuse matière.
Chez The LINKS, une stratégie de contenu ne se conçoit pas et ne s’anime pas sans un vrai travail collaboratif avec vos équipes. Cette démarche passe par des échanges réguliers, des comités éditoriaux mais également la transmission de savoir-faire. Le tout permettant à vos collaborateurs de gagner en autonomie sur la production.

Contenu et médiatisation : Synchronisation obligatoire.

Comme pour tout investissement, le temps, c’est de l’argent.
Quelle que soit la qualité et la pertinence de vos contenus, ne compter que sur le trafic naturel de votre site ou la portée organique de vos publications social media, c’est au mieux devoir attendre plusieurs mois pour rencontrer votre cible… au pire ne jamais la rencontrer !
En amorçage, ce ne sont pas vos clients qui viennent au contenu, mais le contenu qui vient aux clients.

La stratégie média doit-elle précéder la stratégie de contenu ou est-ce l’inverse ?
La question ne se pose pas. Pour gagner la bataille de l’attention, contenu et médias doivent marcher main dans la main.
Chez The LINKS, pour garantir une efficacité maximale, nos experts contenu et média travaillent ensemble, dès l’élaboration de votre stratégie éditoriale pour définir les meilleurs couples canaux/formats en fonction de vos objectifs et de votre budget global. Et tout au long de l’animation de votre stratégie de contenu, ils ajustent ensemble votre dispositif en fonction des résultats.

Nous vous
accompagnons

Stratégie

Quel territoire éditorial (promesse générique de vos contenus) ? Quels formats pour quels carrefours d’audience ? Quel volume et quelle fréquence de publication ? Sur la base de quelles lignes éditoriales (tonalité-thématiques) ? Avec quelle amplification ?
En matière de contenu, notre approche stratégique se veut résolument pragmatique avec des recommandations qui ne perdent jamais de vue vos objectifs marketing… ni vos contraintes humaines et budgétaires.

Accompagnement et pilotage

L’organisation et l’animation sont des piliers essentiels de la démarche contenu.
De la mise en place de process éditoriaux à l’animation de comités de rédaction, en passant par l’analyse des résultats, nous assurons le déploiement de votre stratégie. En intégralité ou en soutien de vos équipes que nous accompagnons également dans leur montée en compétences.

Production de contenu

The LINKS vous propose la conception et la réalisation d’une palette large et sans cesse enrichie de formats créatifs et éditoriaux. Des contenus pertinents et de qualité produit par nos experts « maison » (rédacteurs, DA, motion designer…) et un réseau élargi de partenaires (pool de journalistes, production audiovisuelle, production de podcast…).

Nos références

01

Crédit Mutuel Equity

Brand Publishing


Jouant sur l'effet miroir et l'intérêt des dirigeants pour la parole de leur pairs, Crédit Mutuel Equity fait le choix de donner la parole aux entrepreneurs qu'il accompagne à travers des témoignages (articles, vidéos) mis en perspective par le point de vue de ses experts. Ces contenus viennent s'intégrer dans un espace dédié à la transformation des ETI sur le site économique de référence LesEchos.fr.


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02

Harmonie Mutuelle

Plateforme de contenus

Avançons collectif pour l’entreprise


Pour valoriser son expertise et ses innovations, Harmonie Mutuelle a fait le choix d'offrir aux dirigeants et DRH des contenus pratiques répondant à leurs problématiques clés en matière d’ingénierie sociale (gestion du capital santé, maîtrise de l'absentéisme). Articles, livres blancs, témoignages vidéos d’experts… L'ensemble de ces contenus est consultable sur une plateforme dédiée.


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03

Réseau Tan

Social Media Management

Ma vie sans arrêt


En charge de la communication commerciale du réseau de transports urbains nantais, The LINKS cultive la proximité de la Tan avec ses voyageurs sur Facebook et Instagram. Une ligne éditoriale qui joue la carte de la complicité (jeux, stunts) mais aussi de la transparence avec en fil rouge, des posts sans tabou sur les coulisses et le fonctionnement du réseau.


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04

Experts Rénovateurs K•LINE

Blog et webreportages

Lumière sur vos fenêtres


Sélectionnés sur des critères rigoureux par le numéro 1 français de la fenêtre aluminium, les artisans-rénovateurs K•Line comptent parmi les meilleurs experts du chagement de fenêtre en France. Ils font également la différence par leur approche conseil, mise en avant dans une série d’émissions présentées par Stéphane Thébaut (Maison France 5) et un blog pratique, intégré au site du réseau.


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Avec son approche singulière tournée autour de l’éco-conception, notre collectif numérique vous accompagne pour relever tous vos challenges digitaux.


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Il était une fois l’utilisateur…
Étudier vos cibles et leurs parcours, concevoir des réponses digitales en fonction des besoins de vos utilisateurs afin de gagner en efficacité et en pertinence, notre pôle UX place l’utilisateur au cœur de vos réflexions stratégiques.


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Une expertise média globale.
Analyser les cibles et les besoins pour activer les leviers adaptés, notre pôle média propose des stratégies sur mesure pour répondre à vos objectifs de notoriété, de visibilité et de performances.


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