Expertises

UX / Design d'expérience

Le Groupe The LINKS a été bâti autour de l’expérience client. Bien avant que le mot « UX » ne soit sur toutes les lèvres, l’agence a construit une méthodologie autour du « parcours d’achat », en associant la connaissance client, récoltée par son institut d’études, à son savoir-faire en marketing et communication.
Notre pôle UX renouvelle cette démarche centrée sur l’utilisateur. Il conserve une approche pragmatique, nourrie de multiples expertises et valorise l'intelligence collective. L'objectif ? Délivrer une expérience de marque qui révèle son utilité, donne les preuves de son engagement et ainsi nourrit son positionnement.

Une vision
« Open UX »

Notre histoire nous a convaincus : la démarche UX n’a de sens que si elle est appréhendée de manière holistique. C’est la capacité à fédérer en amont les expertises (études, création, media, marketing, etc.) qui va créer des expériences de marque cohérentes et réussies.
Rien de pire qu’une fiche persona ou une étude qui reste dans un placard… C’est souvent le cas quand l’UX impose une vision dogmatique avec son carcan méthodologique. A contratio, nous défendons une approche UX décomplexée et ouverte. Une démarche favorisant le croisement disciplinaire en étant le fil conducteur de nos stratégies.
Mettre l’utilisateur au cœur du débat, c’est bien. Enrichir la réflexion avec des savoir-faire connexes et complémentaires, c’est mieux !

En tant que designers, nous avons des responsabilités car notre travail va engendrer une production et donc un impact. À nous de trouver l'équilibre entre les besoins de nos clients, des utilisateurs et de la planète.

Adrien Paquin
Lead UX

Inciter à une
innovation responsable

Dans la continuité de notre vision du digital, nous souhaitons aborder l’innovation par le prisme du Design Circulaire. Les contraintes liées aux enjeux environnementaux stimulent souvent la créativité et replacent l’utilisateur, et à travers lui la marque, dans un écosystème plus large et aux enjeux parfois différents. Le design d’une expérience ou d’un service doit être l’occasion de s’interroger sur son impact et sur son utilité.

Un institut d’études intégré

L’agence peut s'appuyer sur Moaï, un institut d’études intégré à notre Groupe, qui nous permet d’aller à la rencontre des utilisateurs avec des méthodologies éprouvées et une rigueur statistique. Les résultats obtenus peuvent ansi nourrir votre vision stratégique.

À travers des approches quanti/quali et l’exploitation de la data à disposition, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la compréhension de vos cibles (attentes, comportements, parcours, etc.). Une bonne manière d'éviter de faire fausse route !
Bien trop souvent, la méthodologie UX est construite sur une connaissance biaisée de l’utilisateur qui limite l’innovation ou aboutit à des expériences décevantes. Une recherche utilisateur de qualité vous offre les meilleures garanties pour mettre votre projet sur les bons rails.

Notre offre

Découvrez nos accompagnements sur-mesure.

Design stratégique

Notre démarche "Design thinking", vise à échaffauder avec vous une vision stratégique et marketing de vos produits et services en nous appuyant sur vos objectifs et les besoins de vos clients.

Audit UX

Audit ergonomique, charge cognitive, inspection des interactions, notre audit a pour but d'évaluer toutes les interactions entre les clients, vos services et votre marque.

Recherches et observations

Nous partons à la rencontre de vos utilisateurs, clients, collaborateurs et partenaires afin de comprendre leurs comportements et leurs pensées pour ensuite en tirer des enseignements.

Design de services

Les services mémorables font partie d'une expérience globale. Nous vous accompagnons dans la création de nouveaux services en mobilisant l'intelligence collective.

Design d'expérience

Nous traduisons les besoins de vos utilisateurs et vos services dans une architecture et une expérience utilisateur, humaine, ergonomique, intelligente et unique.

Tests et itérations

Nous confrontons le prototype aux utilisateurs afin de valider ou non nos hypothèses et permettre ainsi aux projets d'évoluer dans la bonne direction.

Nos références

01

Norauto


Définition du parcours d'achat et détermination de l'Indice de Contribution à l'Achat (ICA®) de chaque point de contact.

02

Klésia


Définition de la stratégie digitale pour le lancement d'un nouveau service sur la base d'ateliers collaboratifs.

03

Ixina


Cartographie des parcours et détermination de familles comportementales à partir de la data récoltée sur le site et en points de vente. Création d'un modèle prédictif pour piloter les investissements media.

04

Apréva


Définition des parcours d’achat et pilotage de la stratégie marketing multicanale de la marque.

05

Crédit Agricole Immobilier


Accompagnement en design stratégique autour de la diversification des activités et la création de nouveaux services.

Nos experts UX

Coordinateurs des missions et garants de l'activation de toutes les énergies sur vos projets, notre équipe de spécialistes représentent les différentes facettes de l'UX.

Expert en recherche, l'UX researcher mène des études ethnographiques et sociologiques. Il part à la rencontre de vos utilisateurs et s'appuie sur de nombreuses méthodologies afin de confronter la réalité des usages et proposer des recommandations adaptées.

Le Designer stratégique allie approche utilisateur et expertise marketing pour mettre au point une stratégie marketing globale. Il s'appuie sur une analyse du positionnement et des cibles afin d'identifier les opportunités du marché et donner le cadre au travail d'itération.

Concepteur d'expériences et de services centré sur l'humain. Le Designer d'expérience s'appuie sur une connaissance et une compréhension forte des objectifs, des enjeux et des humains afin de concevoir des dispositifs et des interfaces simples et efficaces.

Nous travaillons, main dans la main

L'expérience est la colone vertebrale, l'ADN de vos projets. Mais c'est notre travail d'équipe qui les rends utiles et vivants.



Avec son approche singulière tournée autour de l’éco-conception, notre collectif numérique vous accompagne pour relever tous vos challenges digitaux.


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Une expertise média globale.
Analyser les cibles et les besoins pour activer les leviers adaptés, notre pôle média propose des stratégies sur mesure pour répondre à vos objectifs de notoriété, de visibilité et de performances.


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Pour un contenu utile, efficace et raisonné
De la mise en place de comité éditoriaux à l’animation de comités de rédaction, en passant par la conception ou la réalisation de formats créatifs, nous assurons la création et le déploiement de votre stratégie de contenu, selon vos objectifs.


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