Expertises

Digital

Le numérique est loin d'être virtuel de par ses terminaux et son infrastructure. Notre collectif imagine donc des stratégies efficientes et participe à limiter le gaspillage digital. À travers notre démarche d'écoconception, centrée sur les besoins des utilisateurs, nous accompagnons les marques pour relever leurs challenges digitaux en tenant compte des enjeux humains et écologiques.

Casser les silos

Nos talents digitaux sont répartis dans différents pôles d'expertise (création, conseil, média, etc.). Cette organisation décloisonnée est indispensable au rayonnement de la vision digitale et favorise la mixité des points de vue lors de la production d'idées.

Elle permet également une meilleure évolution des pratiques et des connaissances dans l'ensemble de l'agence.

Après plusieurs années de culte de la performance, le digital doit rentrer dans l'ère de l’efficience : faire rimer efficacité avec sobriété et ainsi répondre aussi bien aux enjeux économiques qu'écologiques.

Jean Robino
Directeur digital

L’éco-conception comme crédo

Si l'équipe digitale n'est pas rassemblée dans une "business unit", elle l'est autour d'un projet : celui de limiter le gaspillage digital.

Constitué de nombreux profils seniors, notre collectif digital s'est interrogé sur ses pratiques et leur impact, notamment environnemental. Nous avons décidé de nous engager à limiter l'empreinte écologique de nos projets numériques à travers une démarche transverse à l'ensemble de nos métiers.
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Un écosystème ouvert

Notre marché a gagné progressivement en maturité, ce qui a entraîné une spécialisation bénéfique des différentes disciplines numériques. Pour apporter une expertise toujours plus poussée sur les thématiques connexes aux enjeux de communication digitale, nous avons constitué un écosystème de partenaires avec lesquels nous partageons plus que des projets.

Parce que la créativité peut aussi passer par la data, l'IA ou les objets connectés, notre équipe fait aussi appel à nos voisins du Hangar à Paname pour imaginer des dispositifs efficaces et innovants.


logo MOAÏ Moaï
Études et data
logo Verteego Verteego
Intelligence artificielle
logo Emotic Emotic
Interfaces innovantes

Nous vous
accompagnons

Définir une stratégie
digitale

Digitaliser
mon entreprise

Récolter
des contacts

Auditer un dispositif
digital

Créer des plateformes
digitales

Augmenter
ma visibilité web

Booster une activité
e-commerce

Exister sur
les réseaux sociaux

Nos références

01

Experts Rénovateurs K•LINE


Stratégie digitale et production d'un dispositif orienté génération de contacts pour le développement du réseau d'artisans.


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02

MNT


Conception, développement et médiatisation d'un portail dédié à l'offre Santé de la MNT dont l'objectif est la récolte de contacts.


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03

Manitou Group


Refonte complète du site corporate de Manitou Group avec un enjeu majeur de valorisation visuelle de l'entreprise et de ses activités.


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04

La Fabrique du Futur


Eco-conception du site de l'association de seniors-reporteurs. Comment faire rimer esthétisme avec sobriété fonctionnelle et technique ?


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05

Dessine moi une mutuelle


Création du site de présentation de l'ouvrage sur l'avenir du mutualisme.


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Nos engagements
pour limiter
le gaspillage digital

Nous proposons systématiquement des investigations préalables pour recueillir des informations sur les besoins des utilisateurs.
À travers des interviews, des tables rondes ou des analyses statistiques, nous déterminons les attentes des cibles afin de viser au plus juste lors de la conception des dispositifs.
Ce travail en amont permet de limiter l'apprentissage en phase de production et les allers-retours associés.

La multiplication des outils pour produire des sites (CMS, frameworks, etc.) a mis à disposition des concepteurs et des développeurs une abondance de fonctionnalités facilement déployables. Face à ce « supermarché », la pratique a dérivé vers une boulimie : toujours en mettre plus sur les pages, additionner les modules, cumuler les usages, pour finalement, laisser l’utilisateur trouver son bonheur…
Notre travail de conception est guidé par les 3 principes de l’éco-conception numérique : simplicité, frugalité et pertinence. Il s'inscrit dans des convictions et des arbitrages privilégiant l’intérêt de l’utilisateur final.

Si le poids d’une page web a été multiplié par 115 en 20 ans, l’expérience utilisateur n'est pas devenue 115 fois plus efficace… Ce gras numérique favorise l’obsolescence programmée, nécessitant des terminaux de consultation plus puissants pour digérer cet embonpoint technique.
Notre équipe technique respecte les pratiques du Green Code Label afin de livrer des dispositifs économes en ressources énergétiques. De même, nous pouvons vous accompagner dans le choix d’un hébergeur dont les serveurs sont gérés dans un souci d’optimisation énergétique.

Grâce à la data, il est possible de mieux qualifier les besoins des utilisateurs avant de leur soumettre une annonce. Notre pôle media propose en priorité les leviers de médiatisation qui offrent les meilleures garanties en termes de pertinence de ciblage.
Diffuser moins, mais diffuser mieux !

Le contenu a une place de plus en plus centrale dans les dispositifs digitaux. Sans tomber dans la duplication de contenu néfaste au référencement, notre pôle dédié propose une approche pragmatique et économe. Notre objectif ? Façonner plusieurs formes de contenu à partir d'une même matière initiale.
Réutiliser les rushs d'un tournage pour produire un format court dédié aux réseaux sociaux, compiler des articles éditoriaux dans un livre blanc, autant de pratiques vertueuses pour l'utilisateur et les annonceurs.

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Il était une fois l’utilisateur…
Étudier vos cibles et leurs parcours, concevoir des réponses digitales en fonction des besoins de vos utilisateurs afin de gagner en efficacité et en pertinence, notre pôle UX place l’utilisateur au cœur de vos réflexions stratégiques.


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De la mise en place de comité éditoriaux à l’animation de comités de rédaction, en passant par la conception ou la réalisation de formats créatifs, nous assurons la création et le déploiement de votre stratégie de contenu, selon vos objectifs.


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